Vous êtes ici

Spécialité EMDR

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR, que l'on peut traduire par "intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires") est un type d'intervention à visée psychothérapeutique, utilisé notamment dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

Cette approche permet également d'agir sur les conditionnements négatifs qui impactent généralement les problématiques de confiance/estime de soi. Des séquences de stimulations alternées bilatérales (visuelles, auditives ou tactiles), permettent progressivement d'atteindre un niveau "0" de perturbations (élimination d'affects tels que tristesse, colère, culpabilité, angoisse...). Le retraitement par un conditionnement positif se fait ensuite de la même manière. Il ne s'agit ni d'hypnose ni de technique d'auto-persuasion. Le patient atteint de manière durable un état de sérénité.

Le professionnel se doit d'être formé; cette approche est exclusivement réservée aux psychologues ou psychiatres.

S'agissant ici de consultations spécialisées, les honoraires sont fixés à 60 € la séance (nécessité de séances hebdomadaires, de quelques unes à un suivi de quelques mois pour des traumas plus complexes).