Vous êtes ici

La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

Qu'est-ce qu'un psychologue?

LE TITRE DE PSYHOLOGUE

Le psychologue est titulaire d'un diplôme reconnu par l'état sur un cursus universitaire de 5 ans ou plus (DESS, MASTER, DOCTORAT).

Comme le titre de psychologue est protégé, le psychologue doit être enregistré sur le répertoire ADELI (à l'Agence Régionale de Santé).

LA DIFFERENCE ENTRE UN PSYCHOLOGUE, PSYCHIATRE ET PSYCHOTHERAPEUTE

Seuls les psychologues et les psychiatres possèdent un diplôme reconnu par l'état.

Le psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment: la psychologie clinique, cognitive, comportementale... Il est un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il est un thérapeute en milieu institutionnel et/ou privé, en prenant en charge les personnes en souffrance. Il peut également participer à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux. Il intervient pour les personnes en diificultés personnelles et/ou professionnelles: soutien psychologique, psychothérapie, accompagnement au changement.

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui traite des maladies mentales et pouvant prescrire des médicaments psychotropes.

Le psychothérapeute ne possède aucun titre universitaire reconnu par l'état. La psychothérapie est une spécialisation du psychologue ou du psychiatre (approches psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale); elle est réglémentée par l'Agence Régionale de Santé via l'obtention du numéro ADELI.

 

Pour quelles raisons aller voir un psychologue?

A un moment de notre vie, chacun d'entre nous peut être amené à rencontrer des difficultés d'ordre affectif, relationnel, professionnel... source de souffrance personnelle.

Contrairement aux idées recues, consulter un psychologue n'est pas une démarche réservée aux "fous" ou aux "faibles". Rencontrer des difficultés est au contraire tout à fait normal et être amené à extérioriser son mal-être apporte un soulagement significatif.

On peut bien entendu être enclin à en parler autour de soi, ses proches... sans qu'un tel soutien puisse pour autant être suffisant. Le psychologue est un professionnel, qui ne vous juge pas. Au-delà d'une écoute nécessaire, Il tente de comprendre votre problématique afin de pouvoir la surmonter.

A titre d'exemple, voici quelques motifs de consultation:

Thérapies pour adulte, adolescent, familiale, de couple

Stress

Anxiété

Crises d'angoisse

Phobies

Dépression

Séparation

Deuil

Harcelement

Burn out - Epuisement psychique

Traumatisme

...